
Permettre aux personnes en difficulté de réaliser leur potentiel
La Fondation Léon Grosse accompagne les associations qui œuvrent pour permettre aux personnes en difficulté de révéler leur potentiel.
Elle s’engage notamment dans des projets d’insertion sociale et professionnelle en soutenant des initiatives innovantes. Ces actions visent à faciliter l’accès à l’éducation, à l’emploi ou encore à la création d’activités.
Par ailleurs, la Fondation encourage les démarches qui renforcent l’autonomie des individus et les incitent à prendre en main leur propre développement.
Nos possibilités de soutien financier
Recherche et diffusion de connaissances
La persistance de freins, les stéréotypes, et le manque de connaissance peuvent contribuer à perpétuer l’inégalité des chances.
Soucieuse de travailler les causes autant que les conséquences, la Fondation Léon Grosse soutient le développement d’idées et la production de connaissances qui vise à renseigner et éclairer les facteurs d’inégalités.
Frais de Fonctionnement
Nous considérons que le développement et la montée en compétences des associations est un puissant levier pour étendre leur action.
En les aidant à renforcer leur structure, leur stratégie, leur financement ou leur marketing, la Fondation Léon Grosse permet aux associations de démultiplier leur impact sur le terrain. Ainsi un soutien aux frais de fonctionnement peut être apporté aux structures qui contribuent par leur action à corriger les inégalités.
Projets
La Fondation Léon Grosse soutient des projets associatifs qui contribuent à développer les compétences et la création d'opportunités pour des individus en difficulté.
Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra de faire émerger des leaders positifs, qui pourront ainsi œuvrer dans la construction d’une société plus juste et plus inclusive.
A ce titre, la Fondation Léon Grosse soutient aujourd'hui 5 associations
Sport dans la Ville
Créée en 1998, Sport Dans La Ville a pour mission de rétablir l'égalité des chances.
À travers ses différents programmes, elle œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issus quartier prioritaire.

Rura
Créée en 2016, Rura a pour mission de permettre à la jeunesse des territoires ruraux d’avoir autant de chances de révéler son potentiel que celle des zones urbaines.
L'association vise donc à lutter contre les fractures territoriales et à favoriser l'égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des petites villes.

Aïda
Créée en 2015 par Léa Moukanas à seulement 15 ans, Aïda accompagne près de 2200 jeunes entre 12-25 ans touchés par un cancer, pendant leurs périodes d’hospitalisation mais également après les traitements pour les aider à se projeter dans la suite de leur vie.

Les Ombres
Les Ombres est une association créée en 2021 qui se consacre à l'accompagnement personnalisé de jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), âgés de 14 à 21 ans. Grâce à un réseau de mentors bénévoles, l’association aide les jeunes sur différents axes majeurs.

Réseau Etincelle
Réseau Étincelle est une association engagée dans l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi. À travers des parcours de formation innovants, le réseau aide ces jeunes à reprendre confiance en eux, à valoriser leurs talents et à adopter un état d’esprit d’"entrepreneur de leur vie".
