La fondation Léon Grosse / Notre accompagnement
Les_dispositifs_de_la_Fondation_.jpg

Les dispositifs de la Fondation

Pour amplifier son impact la Fondation Léon Grosse agit sur les causes et les conséquences de l’inégalité des chances. A ce titre elle finance:  

  • des projets, au plus proche des bénéficiaires,
  • le développement de connaissances pour documenter et éclairer les enjeux de l’égalité des chances,
  • des frais de fonctionnement pour permettre aux associations de se stabiliser et démultiplier leur impact. 

La Fondation se déploie à travers deux programmes : les partenariats stratégiques d’une durée de trois ans, et une campagne de sélection de projets annuelle.

Les critères d’éligibilité

Le type de structure

La Fondation peut soutenir tous types d'associations d’intérêt général et sans but lucratif, à caractère apolitique et non confessionnel.

Elle ne finance ni collectivités locales, ni établissements publics, ni projets individuels. 

La pérennité des projets

La Fondation privilégie le soutien aux initiatives qui s'inscrivent dans la durée. Elle peut soutenir des projets ponctuels (expositions, manifestations, colloques, évènements,…), s’ils sont en adéquation avec le périmètre d’action de la Fondation. Dans ce cas précis, les projets soutenus doivent avoir une durée de mise en place inférieure à 3 ans.

La viabilité financière

Les dotations peuvent concerner un projet précis ou un budget de fonctionnement. La Fondation veille à l’indépendance économique des associations soutenues, en s’assurant notamment de l’autonomie du projet au bout de 3 ans, et de la viabilité financière de l’association.

Adéquation du périmètre

Les projets associatifs doivent impérativement être en adéquation avec le périmètre d’action de la Fondation Léon Grosse. 

La localisation du projet

La Fondation soutient uniquement des projets réalisés en France métropolitaine et, dont les bénéficiaires sont situés dans un périmètre proche d’une implantation du Groupe.

 

Un accompagnement en 5 étapes

1

Présélection des associations

Un premier échange est organisé avec l'équipe opérationnelle afin de vérifier : 

  • les critères d'éligibilité de la structure ;
  • l'adéquation du projet de l'association avec celui de la Fondation Léon Grosse. 

En cas d'un nombre trop important de structures, l'équipe  opérationnelle fera un choix en fonction des priorités des orientations stratégiques de la Fondation.

Une fois la présélection établie, un dossier de demande de dotation est envoyé aux structures au début du processus de sélection de projet qui débute en septembre.

2

Instruction de projets

Une fois le dossier rempli et retourné par l'association, la demande de dotation est étudié par un binôme du Comité Collaborateurs : 

  • Le binôme se charge de lire le dossier et d'analyser les points clés ;
  • Un échange est organisé entre le porteur de projet et le binôme du Comité Collaborateurs ;
  • Suite à cet échange, le binôme rédige son avis sur le projet.

3

Sélection de projets

Le Comité Collaborateurs se réunit une journée en décembre. À cette occasion, le comité échange avec chacune des associations présélectionnées (environ 30 minutes). 

À l'issue de ces échanges, le Comité Collaborateurs débat et propose une recommandation pour la sélection de projets. Cette dernière est envoyée aux administrateurs de la Fondation.

4

Validation de la sélection de projets

Début janvier, le Comité Exécutif se réunit et décide  de la sélection de projet et de l'attribution de la dotation pour l'année à venir.

Ce choix s’alimente grâce à une fiche de synthèse d'instruction reprenant une présentation de la structure et du projet, l’avis du binôme qui a été chargé à l'instruction, l'avis du Comité Collaborateurs et l’avis de la Déléguée Générale.

5

Suivi des projets

L'équipe opérationnelle se charge d'informer l'ensemble des associations présélectionnées de la décision du Comité Exécutif.

L'équipe opérationnelle et le porteur de projet se réunissent afin de définir les modalités de suivi de projet. Cet échange permet également d'identifier les modalités d'implication de collaborateurs Léon Grosse en fonction des besoins de l'association. 

Chemins_d'avenirs_rencontre_lycées_Normandie_©Mathieu_Delmestre__1_.jpg

Votre projet réponds aux critères d’éligibilité de la Fondation Léon Grosse et vous recherchez des financements pour : 

  • Des frais de recherches et de diffusion de connaissances ?
  • Des frais de fonctionnement ?
  • Des frais de projets ? 

Alors déposez votre dossier !

Déposer son dossier