La fondation Léon Grosse / Toit à moi - Ouverture d’une antenne à La Rochelle
Toit_a_moi_-_departement_de_la_seine_maritime_-_Nicolas_Bram-1.jpg

Toit à moi - Ouverture d’une antenne à La Rochelle

À La Rochelle, le nombre de sans-abri a plus que triplé depuis la crise sanitaire. 100 à 150 personnes y sont désormais dénombrées. Le 115 se voit notamment de plus en plus utilisé par les jeunes de la ville, le manque de logement entraînant de plus en plus d’étudiants à vivre dans la rue.

21/10/2024

Présentation de l’association

Toit à Moi est née en 2007 à Nantes de la volonté d'aider les personnes sans-abri à sortir durablement de la rue grâce à un mouvement citoyen et à l’engagement des entreprises. Au centre, une conviction : le logement seul n’est pas une solution satisfaisante, l'accompagnement de ces personnes 

Pour cela,  l'association poursuit 2 objectifs principaux :

  • Permettre une mise à l’abri dans des conditions dignes et sans contrainte de durée. Le logement est un tremplin, qui sécurise pour mieux porter.
  • Permettre aux personnes de se reconstruire : les aider à construire un projet de vie qui fasse sens et les guider vers l'autonomie (logement durable, synchronisation des soins, appui administratif, réinsertion par le travail, liens sociaux, bien-être, loisirs etc.).
toit_a_moi.jpg

Le projet soutenu

Dans le cadre du développement de l’association, Toit à moi souhaite essaimer sur La Rochelle : l'objectif est d'accompagner deux personnes sur la première année puis entre 10 et 15 personnes d'ici la 5e année. 

La Fondation Léon Grosse soutient Toit à Moi pour financer l’achat d’un premier logement sur La Rochelle et la mise en place des ressources nécessaires à l’accompagnement des bénéficiaires. 

Le projet en quelques chiffres

0

Année du projet

0

Dotation annuelle