La fondation Léon Grosse / Impala avenir - Les Geeks du bâtiment
Geeks_Nantes_S1-4.jpg

Impala avenir - Les Geeks du bâtiment

En France, près d’un million de jeunes sont considérés comme NEET (sans emploi et sans formation). Les Quartiers Prioritaires des Villes sont particulièrement affectés par le chômage et la précarité des jeunes (30 à 40% de chômage). Cette précarité entraîne des problèmes économiques et sociaux multiples, ainsi qu'un éloignement des habitants des dispositifs de droit communs.

29/07/2024

L'obstacle majeur de l'entrée dans la vie professionnelle reste l'absence de compétences métiers. Alors que La France investit plus de 13 MM € dans la Rénovation Urbaine des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), les métiers de la rénovation semblent plus que jamais une opportunité pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Présentation de l’association

Créée en 2018, Impala Avenir met en place des dispositifs d'insertion à destination des personnes les plus défavorisées en France, en fédérant des acteurs du monde social et du monde économique.

L’association regroupe 3 principaux projets :

  • La Maison des Marraines qui aide les jeunes femmes démunies en précarité de logement, en leur proposant la possibilité d'être logées pendant 3 à 6 mois et de bénéficier d’un accompagnement social renforcé; 
  • L'Ecole des Plombiers du numérique, qui est un dispositif d’insertion dans le secteur des infrastructures numériques (fibre optique, datacenters) pour les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans et bénéficiaires du RSA.
  • Les Geeks du Bâtiment, un dispositif d’insertion dans le secteur du bâtiment pour les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans et bénéficiaires du RSA.
Les_geeks_du_bâtiment.jpg

Le projet soutenu

Les geeks du bâtiment est un projet qui a pour vocation d'être une formation d préparation à l'emploi. L'accompagnement vise à former aux gestes essentiels des métiers du second œuvre tel que l'électricité, la plomberie, le carrelage… 

Cette formation technique est dispensée dans des appartements mis à disposition par les bailleurs sociaux, partenaires du projet. Les bénéficiaires exercent donc l'apprentissage des gestes des métiers en rénovant les appartements.

En plus de cette formation technique, Les geeks du bâtiment a pour objectif de transmettre le savoir-être et les codes du monde du travail afin que les bénéficiaires puissent continuer sur une formation qualifiante ou vers un premier emploi. Cette formation intensive (4 mois),  est rémunérée à hauteur d'une indemnité de 500 € étant stagiaire de la formation professionnelle. 

La Fondation Léon Grosse soutient ce programme afin de financer les frais liés à l’ouverture de nouvelles écoles.   

Le projet en quelques chiffres

0

Année du projet

0

Dotation annuelle